La génioplastie ou chirurgie du menton permet au chirurgien d’apporter une harmonie à la structure du visage du patient en intervenant sur un menton avancé ou reculé. La relation entre les mâchoires est améliorée par orthodontie, c’est plutôt la structure mentonnière qui est traitée par la génioplastie en Tunisie.
La chirurgie du menton permet d’équilibrer les traits du visage aussi bien de face que de profil.
Le fait d’avoir un menton avancé ou reculé consiste des défauts esthétiques. Les patients éligibles à ce type d’intervention sont ceux qui possèdent l’une des deux déformations de la structure mentonnière :
En suivant la ligne verticale depuis le front, le nez et la base horizontale du menton, le chirurgien détermine s’il y a progénie (position avancée) ou rétrogénie (position reculée) du menton. Il déterminera ainsi la technique opératoire à adopter.
Dans les cas où il existe un excès de graisse localisée au menton, une petite liposuccion est faite avant l’intervention pour rétablir la structure du menton et reculer un menton avancé.
Si par contre, le menton est légèrement fuyant, une injection d’acide hyaluronique ou de graisse autologue (lipofilling) est suffisante.
Toutefois, lorsque le patient a des lésions de la gencive inférieure avec déchaussement causées par des anomalies de la structure du menton. Cette anomalie entraine aussi des problèmes comme l’incapacité de fermer la bouche. Si le patient rencontre ce genre de problème, il sera dirigé vers la chirurgie maxillo-faciale pour traiter tout l’ensemble du bas du visage.
C’est en avançant un menton reculé ou en reculant un menton en galoche que les traits du visage se redessinent. Cela permet d’apporter un équilibre au visage qu’on le regarde de face ou de profil.
Ceci est permis grâce à la génioplastie en Tunisie à un prix donné pendant un séjour tout compris.
Intervention | Tarifs | Séjour |
Génioplastie de réduction | 1500 € | 4 nuits et 5 jours |
Génioplastie de recul | 2000 € | 5 nuits et 6 jours |
Au cours de ce séjour, tout patient a droit aux services suivants :
Le nez et le menton contribuent les deux à assurer l’harmonie du visage, c’est pourquoi une rhinoplastie est parfois réalisée en plus d’une génioplastie pour une harmonie garantie. Dans ce cas, c’est d’une profiloplastie qu’il s’agit et le chirurgien complète parfois par des injections de botox au niveau du front.
La technique employée dépendra, bien évidement du problème à traiter.
Cela consiste à reculer un menton en galoche par l’une ou l’autre de ces techniques :
Pour faire avancer un menton fuyant, il existe trois techniques :
Selon la technique utilisée, l’anesthésie diffère ; elle peut être générale ou locale. L’hospitalisation varie aussi, elle est soit d’une nuit soit en ambulatoire dans le cas d’injection de produits de comblements.
Quant à l’incision, elle est faite à l’intérieur de la bouche au niveau de la gencive inférieure, et parfois le chirurgien a besoin d’en faire une seconde incision sous le menton.
La mentoplastie est une chirurgie n’occasionnant pas de fortes douleurs et laissant la liberté totale au patient de bouger sa mâchoire. Cela n’altère en aucun cas le résultat de la génioplastie qui sera garanti par le port d’un pansement modelant pendant une semaine.
Les bleus disparaissent au but d’une semaine à deux et l’œdème prendra de 10 à 20 jours pour s’estomper.
Une nourriture semi liquide ou molle et froide est privilégiée pendant les 2 jours après l’opération.
L’activité est reprise facilement après 8 jours.
La mentoplastie permet de remodeler le menton et surtout d’apporter un équilibre au visage. Le résultat sera visible immédiatement et le menton prendra sa forme définitive après 3 m